À qui faire appel quand on découvre de l’eau qui sort du mur ?

infiltration d'eau dans le mur

Les fuites ne sont pas forcément visibles. Vous pouvez voir de l’humidité envahir progressivement votre logement sans vraiment connaître son origine. Vous devez agir vite dès la moindre présence de moisissure. Autrement, l’un des occupants de la maison et vous-même risquez de tomber malade. Les matériaux qui composent votre maison quant à eux se dégraderont, ce qui va impacter le confort et la solidité de la structure. Comment réparer une infiltration d’eau dans le mur?

Détecter les fuites d’eau pour échapper à leurs conséquences

Une infiltration d’eau décolle vos carrelages et papiers peints. Elle cause des soucis de santé majeure chez les occupants de la maison. L’humidité provoque également le pourrissement des éléments en bois, détériore vos cartons, et entraîne la corrosion des métaux. L’apparition des moisissures représente un danger pour les personnes à risques qui seront tôt ou tard confrontées à des affections respiratoires ou des allergies. Reparer fuite eau est une urgence pour éviter le pire. Diverses raisons peuvent causer l’apparition d’infiltrations d’eau dans votre maison, à savoir la présence des fissures, l’aspect poreux des murs ou la dégradation des joints de la maçonnerie. Trouver la source de l’infiltration d’eau est la première étape des réparations. Certains signes peuvent vous alerter, comme la présence des auréoles au plafond et sur les murs ou les décollements d’enduits. Faire appel à un professionnel est la solution recommandée pour trouver les conséquences invisibles des infiltrations et régler le problème à temps. Vous éviterez de refaire les réparations plus tard en cas d’intervention d’amateur en traitement de fuite d’eau. 

Connaître les types d’infiltrations existants 

Les infiltrations d’eau latérales se déroulent généralement dans les bas des murs. Ce sont les matériaux posés dans les fondations qui les causent. Il se peut également que la fuite provienne d’un écart de niveau séparant sol intérieur et le sol extérieur. Les caves et les sous-sols peuvent aussi être touchés par les fuites dites latérales. Les infiltrations d’eau pluviales quant à elles se déroulent durant les périodes de pluie. L’eau entre via les fissures situées dans le toit ou dans le mur. Les auréoles brunes vous informent la présence d’humidité. La porosité des matériaux que vous avez utilisés pendant la construction ou lors d’une rénovation cause aussi des fuites d’eau. Cette dernière peut provenir d’une fuite située dans les canalisations. Il arrive aussi que l’eau entre via des ouvertures mal isolées. Vous l’aurez compris, diverses possibilités engendrent une infiltration d’eau à l’intérieur de votre logement. Réparer fuite eau est la seule façon de dégager l’humidité une bonne fois pour toute. Vous pouvez ainsi maintenir l’état de vos matériaux et allonger leur durée de vie.

Contacter un spécialiste des réparations des fuites d’eau

Le traitement des infiltrations d’eau mur se fait par étape. Peu importe le niveau d’infiltration d’eau détecté et les dégâts qui en découlent, un professionnel est en mesure de maîtriser le problème. Un diagnostic rapide des murs se fera une fois que vous aurez appelé les spécialistes. Le but est de trouver la source des problèmes, l’endroit exact qui occasionne la fuite. Un expert humidité est suffisamment équipé pour traiter les infiltrations correctement sans endommager les zones concernées.

L’identification des signes d’humidité et l’analyse des causes de fuite se font via des techniques précises. Certaines vérifications seront effectuées avant que le spécialiste effectue les réparations nécessaires. Un professionnel contrôle l’état de vos installations avant de faire quoi que ce soit. Les travaux de restauration dépendront de l’état actuel des matériaux et équipements, ainsi que de leur usage futur. Nul besoin d’évacuer la maison durant l’intervention des experts humidité, ils sécurisent les zones à traiter et travaillent en toute discrétion.  

Quand dois-je faire appel à un plombier professionnel ?
Plusieurs astuces pour faire des économies sur votre facture d’électricité