Comment entretenir sa chaudière gaz ?

chaudière gaz

Prendre soin de sa chaudière à gaz, c’est faire des économies. Un appareil bien entretenu reste efficace et consomme moins d’énergie. Si vous devez purger votre système de chaudière, désembouer les radiateurs ou nettoyer le corps de chauffe, faites-le. Pour les tâches plus difficiles, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire au moins tous les ans. 

La purge du système de chauffage !

L’entretien technique d’une chaudière à gaz est l’affaire du chauffagiste. Cependant, le grand public peut participer à un entretien courant simple. Par exemple, le bruit anormal de l’appareil indique un dysfonctionnement, de l’air s’est infiltré dans le circuit. Pour y remédier, il faut le purger directement. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé à molette et d’un tournevis. Arrêtez la machine et vérifiez le niveau d’eau sur le manomètre. Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau pour que la pression monte à 1,5 bars ou 2 bars, puis fermez-la. Dirigez-vous vers la pièce où se trouve le radiateur le plus haut. Ouvrez les vannes de ce dernier et desserrez la vis de purge à la main, avec une clé ou avec un tournevis, selon le modèle. Retenez ensuite le liquide qui va s’écouler de l’appareil. Il suffit de répéter la même opération pour chaque radiateur de votre maison. Enfin, réglez le point de pression. Cela dit, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau du radiateur et fermez-le lorsque la valeur atteint 1,5 à 2 bars. Si la tâche vous semble assez compliquée, n’hésitez pas à consulter un service de maintenance de chaudière.

Désembouer le radiateur : 1ère partie  !

La maintenance de chaudière à gaz passe parfois par l’entretien du radiateur. A savoir, une baisse de performance de ce dernier résulte de l’accumulation de boue dans le circuit. Face à cette situation, il est nécessaire de désembouer soi-même ou d’opter pour une révision de chaudière sur Neuilly-sur-Marne. Avant de commencer, munissez-vous d’un entonnoir, d’un morceau de tuyau d’arrosage et d’un produit désembouant. Éteignez la chaudière et laissez l’eau refroidir à température ambiante. Vidangez le circuit d’environ 10 l, ceci directement sur un robinet de vidange de la machine. Puis éteignez tout le mécanisme et laissez le liquide descendre à 0°. Ensuite, choisissez le radiateur le plus haut et retirez le bouchon de vidange. A l’aide de l’entonnoir et du tuyau, versez le produit par le trou, puis remettez le couvercle en place.

Désembouer le radiateur : 2ème partie !

Placez-vous maintenant devant le radiateur, faites le point sur le circuit d’eau et allumez le système de chauffage. Le produit va agir et détacher les boues après deux à cinq jours. Après ce délai, éteignez le chauffe-eau et vidangez complètement le système. Ensuite, remplissez à nouveau la machine et vidangez une seconde fois après trois heures, pour rincer. Une fois terminé, vous pouvez remplir à nouveau le niveau d’eau et allumer la chaudière pour de bon. Il faut savoir que le dosage du désembouant dépend du volume total d’eau du circuit et du nombre de radiateurs. Le mode d’emploi donne plus d’informations sur la quantité à verser. Pour faire simple, il suffit de signer un contrat d’entretien chauffage, les professionnels se chargeront de tout pour vous.  

Nettoyer les éléments chauffants !

Si votre chaudière à gaz perd en performance, il se peut que le corps de chauffe soit sale ou bouché. Comme solution, vous pouvez soit appeler une équipe de maintenance chaudière gaz, soit le nettoyer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une clé à molette, d’un masque de protection, d’une paire de gants, de quelques chiffons, d’un aspirateur, d’une brosse et d’un nettoyant pour chaudière. Commencez par éteindre le circuit à partir de son bouton d’arrêt. Attendez au moins 2 heures pour que le système refroidisse complètement. Enfilez ensuite vos gants, un masque et des lunettes de protection pour mieux vous préserver. Retirez la façade de la machine et utilisez vos clés pour démonter le brûleur. Il s’agit de la partie principale de la chaudière ou plutôt du cœur de l’appareil. Vous devrez le déboulonner et le retirer avec précaution afin de ne pas endommager le câblage.

Une fois que l’élément chauffant est à votre portée, appliquez le produit de nettoyage à l’intérieur. Ensuite, brossez, essuyez et aspirez les résidus de poussière et de saleté qui ont causé le dysfonctionnement. Assurez-vous que la zone autour du brûleur est plus ou moins propre avant de le réassembler. Une fois terminé, vous pouvez remettre tous les composants à leur place et démarrer l’appareil. Vous savez maintenant comment nettoyer l’élément chauffant. L’opération est assez complexe, mais avec un peu d’effort, elle est réalisable. Il est déconseillé aux mineurs de réaliser cet acte, car toucher l’intérieur de la machine est plus ou moins risqué pour un enfant. Un contrat d’entretien chaudière annuel reste cependant une option. Si vous n’avez pas le temps de mettre les mains dans la patte, alors vous pouvez signer et payer les frais d’intervention en contrepartie. 

Guide sur les conduits étanches 3ce
Faire entretenir sa chaudière à Lyon