Faire entretenir sa chaudière à Lyon

chaudière

Pour empêcher l’infiltration de l’humidité et pour réchauffer les pièces de vie, la période à laquelle les gens commencent à allumer leur chauffage est l’automne. Si vous possédez un système de chauffage qui fonctionne avec une chaudière, il sera nécessaire d’assurer l’entretien de votre appareil tous les ans. La raison principale de l’entretien d’une chaudière concerne la sécurité et la santé des personnes qui vivent dans la maison ou dans l’appartement. Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est élevé si l’entretien n’est pas réalisé à temps. Aussi, en cas d’un sinistre causé par une chaudière, la compagnie d’assurance décline toute responsabilité si l’entretien de la chaudière n’a pas été réalisé à temps. Vous pouvez trouver facilement un chauffagiste Lyonnais en ligne pour des travaux d’entretien de votre chaudière.

Les différents types de chaudières

Un chauffage sur lyon pourra se charger de tous les travaux d’entretien de chaudière au gaz. Selon le modèle et le type d’installation de chaudière, vous avez le choix entre différents types de combustibles. Vous retrouvez notamment le gaz, le bois, le charbon et le fioul. Plusieurs combustibles peuvent même être utilisés sur certains modèles. Le gaz est le combustible le plus courant sur le territoire français. Pour le cas des chaudières à gaz, plusieurs modèles existent. Le rendement par à rapport l’énergie consommée est la principale différence entre ces modèles. Par conséquence, cela explique la différence du prix. Pour les modèles disposant de très hautes performances énergétiques, des aides de l’État pourront être obtenues selon certaines conditions. La chaudière à gaz classique fonctionne à haute température, ce qui est sa particularité. Elle peut atteindre facilement une température entre 60° à 80 °C. Le rendement se trouve à 80 % environ. Plutôt énergivore, vous pouvez obtenir une chauffe rapide avec ce modèle. Pour le cas d’une chaudière à gaz base température, l’appareil fonctionne à environ 50 °C. Comparée à la chaudière classique, elle consomme moins de gaz. Un professionnel du domaine de la maintenance chaudière Lyon pourra se charger de l’entretien de chaudière au gaz.

L’entretien de chaudière, obligatoire ou non ?

La majorité des appareils de chauffage, notamment des chaudières doivent faire l’objet d’un entretien réglementaire tous les ans. Cette obligation concerne tous les appareils de chauffage disposant d’une puissance nominale supérieure à 4 kW et inférieur à 400 kW. Un chauffagiste professionnel devra assurer cet entretien. Une attestation d’entretien vous sera remise après avoir réalisé des travaux d’entretien sur votre chaudière. Au plus tard, cette attestation vous sera remise sous les 15 jours qui suivent la réalisation des travaux. Chaque année, vous avez la possibilité de contacter différents chauffagistes professionnels dans le domaine pour l’entretien de votre chaudière. Aussi, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien de chauffage auprès d’un professionnel du domaine. La même date, il pourra réaliser l’entretien de votre chaudière sans avoir besoin de l’appeler. Si vous avez tendance à oublier certaines choses, il sera alors plus judicieux de souscrire à un contrat d’entretien. Même si vous ne serez pas punis par la loi au cas où vous ne réaliseriez pas l’entretien, il est très important de le réaliser.  

Pourquoi entretenir une chaudière ?

Pour l’entretien de chaudière sur Lyon, vous pouvez faire appel à un chauffagiste sur Lyon en ligne. Plusieurs raisons existent concernant l’imposition de l’entretien annuel d’une chaudière. Comme tout type d’entretien, la première raison concerne la sécurité des habitants. L’entretien vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil pour éviter que du monoxyde de carbone puisse s’échapper de l’appareil. Dans la pièce où se trouve la chaudière, il est vivement conseillé d’installer une alarme qui détecte le monoxyde de carbone en cas de fuite. En veillant au bon fonctionnement de votre appareil, le professionnel du domaine pourra aussi optimiser les réglages pour un meilleur contrôle du chauffage et pour réaliser des économies d’énergie. Le dispositif fonctionnera de manière plus efficace après avoir procédé à un entretien. La durée de vie de l’appareil pourra aussi augmenter au passage et les pannes réduites. Du point de vie écologique, un bon entretien limitera l’émission de particules fines dans l’atmosphère.  

Quand procéder à l’entretien d’une chaudière ?

Avant de signer le contrat d’entretien de chauffage, il vous faudra d’abord bien vous renseigner sur le professionnel du domaine qui se chargera de réaliser les travaux. Vous pouvez réaliser l’entretien de votre chaudière à n’importe quel moment de l’année. Cependant, il sera préférable de planifier l’entretien à certaines périodes de l’année. La saison idéale reste l’automne. Correspondant à la remise en route de votre appareil de chauffage, le professionnel du domaine pourra le régler au mieux. Pour préparer le prochain hiver, vous pouvez aussi entretenir votre chaudière durant les périodes estivales. La période à éviter est l’hiver, car vous pourrez être privé de chauffage durant quelques jours. Durant cette période, les professionnels du domaine seront moins disponibles en raison des interventions d’urgence.

Guide sur les conduits étanches 3ce
Comment entretenir sa chaudière gaz ?