Guide sur les conduits étanches 3ce

conduit étanche

La technologie condensation est de plus en plus limitée par la Directive Éco-conception dans l’utilisation des appareils à gaz. Elle n’est acceptée que pour la VMC gaz et les conduits maçonnés. Le conduit peut être détruit lors de l’échange d’une chaudière à gaz traditionnelle par une condensation sur des 3CE. Les matériaux ne vont pas résister. 

Qu’est-ce qu’un conduit étanche 3CE?

Le conduit collectif pour chaudières étanches ou principe du 3CE est une invention de Crigen. C’est à partir des années 90 qu’il la développe. Sa commercialisation s’est faite de 1994 à 2007. Le procédé consiste à réaliser une installation des chaudières gaz à basse température et étanches sur un conduit collectif. Il ne faut pas le confondre avec le 3cep. Le 3cep est un conduit double-parois concentrique.

Le 3CE se compose de deux conduits concentriques qui mènent vers la toiture. Afin d’évacuer les gaz de combustion, il y a un conduit roulé soudé en inox. Pour assurer l’alimentation en air comburant de l’installation, il y a un conduit extérieur roulé soudé en aluzinc. Le lien chaudière / 3CE se fait à partir des Tés spécifiques. L’homogénéité des pressions du système est rattachée par un dispositif d’équilibrage. L’inspection du système peut se faire grâce à un bouchon d’évacuation des condensats.

A quoi sert le principe du conduit 3CE?

L’apport d’air à chaque chaudière est assurée par l’espace annulaire su conduit centrique. Le rejet des gaz brûlés vers le terminal est garanti par le conduit central. La sécurité du système est une bonne raison d’opter pour un conduit 3ce. Comme il est installé en toiture-terrasse, il n’est pas du tout gênant. La discrétion est un autre point fort de ce système. Au fil du temps, il a été remplacé par le conduit 3cep qui s’adapte avec les condensats. En effet, le conduit 3ce était uniquement conçu pour les chaudières standard. A l’époque, les matières de fabrication étaient principalement de l’aluminium et de l’acier galvanisé. Les produits de combustion ne doivent pas dépasser les 160° C. Le conduit concentrique 3cep est très puissant. Il résiste aux condensats contrairement au conduit 3ce.

Le principe de montage du conduit 3CE

Avant de procéder au montage, il faut bien vérifier l’emplacement du conduit 3ce. Il doit être libre à la sortie toiture. La liaison de la sortie du piquage 3CE et la chaudière doit aussi être vérifiée. Le montage du conduit 3ce se fait verticalement, de bas en haut. Dans la mesure où il y a des joints préalablement montés, le mastic d’étanchéité n’est plus nécessaire. Les colliers d’unions assurent déjà la tenue mécanique alors vous n’avez plus à utiliser des rivets. Le système de montage d’installation gaz doit respecter l’emboîtement mâle / femelle. Aucun dévoiement n’est toléré. A l’aide d’un collier de fixation, vous devez lier le premier Té à la dalle du premier niveau. Il faut aligner l’axe du conduit de raccordement de la première chaudière à l’axe du piquage du Té. Un dispositif d’équilibrage des pressions doit être installé endessous du Té.

Comment entretenir sa chaudière gaz ?
Faire entretenir sa chaudière à Lyon