Installation de pompe à chaleur à Caen : choisir un spécialiste de confiance

pompe à chaleur

Le professionnel qui se chargera d’installer votre pompe à chaleur doit être soigneusement choisi. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez faire attention à certaines informations concernant ce professionnel, notamment des certifications en sa possession, des assurances ou encore de son expérience dans le domaine. Comment choisir alors un artisan pour installer une pompe à chaleur à Caen ?

Choisir un installateur de pompe à chaleur certifié

En faisant appel à un installateur de pompe à chaleur possédant des qualifications Quali’PAC ou RGE, vous serez éligible aux aides du gouvernement. La maitrise technique ne sera pas totalement garantie en l’absence de la qualification Quali’PAC. Par contre, elle n’est pas obligatoire quant au savoir-faire concernant le maniement des fluides frigorigènes. Sans cette qualification, le seul inconvénient est que l’artisan ne pourra pas mettre en marche la pompe à chaleur. Son travail se résumera seulement à l’installation de la PAC. Le professionnel a été reconnu par les pouvoirs publics et par l’ADEME lorsqu’il possède le statut de RGE. Pour l’installation d’une PAC, cette mention est alors la plus importante. Vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier des aides financières de l’Etat sans elle. Contacter un artisan RGE est alors très important. Sur les sites spécialisés, vous pouvez facilement trouver un installateur de pompe à chaleur à Caen. Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur à Caen ? Veuillez consulter un site spécialisé.

A propos des assurances

L’assurance décennale est sans doute la plus importante lorsqu’il s’agit d’installer une pompe à chaleur. Vous ne devez en aucun cas faire réaliser des travaux au sein de votre habitation sans cette assurance. Le professionnel doit obligatoirement fournir cette assurance avec le devis. Certaines mentions obligatoires doivent figurer dedans comme les coordonnées de l’assureur et les activités couvertes par l’assurance. Pour vérifier que le professionnel est bien assuré, vous pouvez contacter sa compagnie d’assurance. Pour tous les artisans qui travaillent dans le domaine de la rénovation énergétique ou de la construction, la garantie décennale est obligatoire. Outre cette assurance, il y a également l’assurance RC Pro. Cette dernière couvre principalement l’artisan lui-même en cas de problème.

Opter pour un artisan expérimenté

Travailler avec des artisans possédant de l’expérience dans le domaine est toujours préférable. Il serait alors plus judicieux de contacter une entreprise avec des années d’expérience. Pour un investissement rentable, le professionnel doit réaliser une étude thermique avant de réaliser les travaux d’installation. Le professionnel vous posera des questions concernant l’isolation de votre habitation, les installations disponibles ou encore vos habitudes de consommation lors de cette étude. Il établira ensuite un dimensionnement en fonction de la surface à chauffer, du terrain extérieur au cas où vous aurez besoin d’unité extérieure, de vos habitudes de consommation et des températures moyennes à l’extérieur de votre habitation. Un devis gratuit sera proposé par l’installateur de pompe à chaleur une fois l’étude terminée. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence car cela vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée pour vous. En ce qui concerne les démarches administratives nécessaires, le professionnel pourra s’occuper de tout. 

Dépannage de chauffage à Bruxelles : comment trouver les meilleurs professionnels ?
Pourquoi faire appel à un déboucheur professionnel ?