Le multicouche plomberie, une alternative intéressante

Les tubes multicouches sont aujourd’hui les plus utilisés car ils sont pratiques et facile à installer. Ceci dit, bon nombre de bricoleur en herbe ne savent pas encore exactement de quoi ils retournent. Les tubes multicouche plomberie offrent de nombreux avantages aux plombiers, que celui-ci soit débutant ou professionnel.

Différence entre PER et multicouche plomberie

En premier lieu, il est nécessaire de faire la différence entre les différents tubes qui constituent la tuyauterie notamment le PER et le multicouche. Après le PVC, le PER ou polyéthylène réticulé est l’un des plus grands produits en matière plastique de la plomberie. Ces tubes sont particulièrement appréciés car ils permettent à un bricoleur ordinaire de faire de la plomberie. En effet, le PER s’installe sans soudure. Le bricoleur n’aura donc pas besoin de matériels et de savoir-faire spécifique. Outre cela, l’installation d’un PER est moins longue et son prix moins cher.
Cependant, ces tubes présentent des inconvénients dont les plus connus sont la formation de « boues ». Il est vrai que n’importe quel circuit de chauffage central génère de la « boue » mais le PER, lui en génère plus à cause de sa perméabilité à l’oxygène et sa sensibilité aux UV. Il est quand même possible de contourner tout cela en nettoyant le circuit tous les deux à trois ans ou en utilisant du PER BAO ou barrage anti oxygène qui est plus coûteux mais plus efficace.

outils

Après le PER, il y a le multicouche qui est de plus en plus prisé par les bricoleur amateur. Ce n’est, certes pas, un produit nouveau mais sa mise en vente dans les grandes surfaces n’a débuté que depuis quatre à cinq ans. Le multicouche plomberie est donc plus maniable que le PER simple car il peut se courber à 90° tout en gardant la forme qu’on lui donne.
Composé d’une couche d’aluminium qui permet de limiter l’oxydation, le multicouche plomberie limite également la formation de « boues ». Son coefficient de dilatation est beaucoup plus faible voir même comparable à celui du cuivre. Le multicouche plomberie peu également être monter en apparent. Sa présentation est aussi plus acceptable que le PER simple qui requiert une gaine protectrice de couleur peu attrayante.

pince

Des avantages pour tous et chacun

Bref, le multicouche plomberie est donc économique et malléable. Il résiste à des températures élevées et aux hautes pressions. Sa durée de vie est également acceptable mais tous dépend des conditions de son utilisation.

La souplesse du multicouche plomberie est aussi plus idéale que le PER simple. Avec les tubes multicouches, tout le monde peut jouer les plombiers et installer ou dépanner ses tuyauteries sans l’intervention d’un spécialiste.

Pour de la plomberie facile, il est préférable d’utiliser le multicouche que le PER ou le PVC. De ce fait, non seulement vous économiserez mais vous bénéficierez de plus d’efficacité et de fiabilité sur vos équipements.

Se mettre à la plomberie pour les nuls
La plomberie en IDF