Pourquoi utiliser un vase d’expansion sanitaire ?

Pour la bonne marche de toute installation de chauffage, le vase d’expansion est devenu un élément incontournable. À placer à proximité de la chaudière ou à intégrer directement à l’intérieur, le vase d’expansion assure non seulement le bon fonctionnement de l’installation, mais prolonge également sa durée de vie.

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Le vase d’expansion sanitaire est un équipement recommandé par les professionnels lors de l’installation d’un chauffe-eau. Dans un premier temps, il a pour rôle de diminuer le débit d’eau. En effet, trop de pression peut détériorer votre tuyau. Mais le tuyau n’est pas le seul à en pâtir, car en l’absence de ce dispositif, votre réparateur d’eau chaude et le groupe de sécurité risquent également d’être abîmés. En ce qui concerne tout particulièrement la chaudière, cette installation sert à régulariser la pression de l’eau pour mieux la partager dans les radiateurs. Vous aurez alors le choix entre un équipement à bulle ou celui qui bouillonne. Il y a par conséquent ceux qui misent sur un vase d’expansion sanitaire qui fuit ensuite, il y a ceux qui explosent.

Pourquoi utiliser un vase d’expansion sanitaire ?

D’une manière accessible à tous, la température de l’eau peut passer de 60 °C à 80 °C. Arrivée à ce stade, une augmentation de pression de 3 % est observée. En l’absence d’un vase d’expansion sanitaire, cette eau va déborder du ballon et couler en dehors de votre chauffe-eau. En réalité, le chauffage se dilate et cette dilatation a pour effet d’augmenter le volume et la pression d’eau. Les fonctions principales du vase d’expansion sont donc de recueillir l’eau excédentaire. C’est par la suite qu’il va empêcher une dépression dans votre chauffage suite au refroidissement de l’eau. En effet, un vase d’expansion se divise en deux parties. La première a pour rôle d’accueillir l’eau excédentaire et la deuxième sera remplie d’air comprimé. Ainsi, cette installation fonctionne comme suit, une fois que le surplus d’eau arrive au niveau du vase, l’air comprimé va la repousser en vue d’absorber toute la pression. Notez qu’une pression surpuissante peut aussi compromettre le bon fonctionnement des tuyaux d’où l’intérêt d’installer un vase d’expansion sanitaire. Votre chauffe-eau peut certes fournir l’eau nécessaire pour votre survie, mais sans cette installation supplémentaire, la sécurité de votre environnement est à risque. Mais il y a aussi le groupe de sécurité qui peut en profiter, car son rôle est de protéger votre chauffage, d’éviter que l’eau chaude rebrousse chemin et de vider automatiquement le réparateur d’eau chaude en cas de nécessité. Ainsi, en cas de surpression de l’eau, ce dernier risque de ne pas fonctionner correctement, mettant ainsi votre situation en péril. C’est pourquoi le vase d’expansion lui sera d’une très grande assistance, car il a pour rôle de bien régulariser le débit d’eau.

Différents types de vase d’expansion sanitaire ?

Il existe trois types de vase d’expansion : le dispositif d’expansion fermé à pression variable, à pression constante et le vase d’expansion ouver. Mais, il y a des gens qui accordent beaucoup trop de crédit à la couleur du vase d’expansion sanitaire. Bleu, rouge, gris blanc… le choix dépendra uniquement de votre goût et de vos envies. Normalement, ces installations sont mieux en blanc ou rouge. Souvent, la température moyenne du chauffe-eau correspond à un certain coefficient de dilatation. Une fois ce coefficient obtenu, il suffit de le multiplier avec la capacité du ballon pour connaître le type de vase dont vous avez besoin. Toutefois, si vous ne voulez pas vous casser la tête alors vous pouvez vous tourner vers un vase classique et pneumatex. Souvent, ce dispositif est recouvert d’une armature métallique avec une membrane à l’intérieur. À cet effet, il faut le gonfler avec de l’air ou de l’azote de façon à ce qu’il puisse absorber la pression de l’eau de manière correcte. Toutefois, pour assurer la longévité de l’installation, il est important de détartrer le chauffe-eau et de changer son anode tous les 12 à 15 ans. Et pour cause, un chauffe-eau mal entretenu peut rendre le vase d’expansion sanitaire défectueux.

Quels sont les risques liés à un vase d’expansion sanitaire défectueux ?

Lorsque le vase d’expansion n’est pas correctement entretenu, cela peut engendrer une baisse de pression de votre système de chauffage. Cela va alors résulter d’une mise en défaut de votre chaudière. Arrivé à ce stade une augmentation des risques d’embouage est à prévoir. En outre, la boue va s’entasser dans votre chaudière et s’éparpiller dans tout le réseau. Si le problème n’est pas résolu dans les plus brefs délais, la boue va atteindre les radiateurs et peut détériorer l’ensemble de votre installation. De plus, le vase d’expansion a un rôle non négligeable dans la maintenance de votre chaudière. Il est donc nécessaire de bien le dimensionner et de le faire contrôler par un expert tous les ans pour éviter toute forme de déconvenue. Sans cette installation, vous allez compromettre votre sécurité.

Travaux de rénovation peinture, prix devis
Prix d’achat d’une fenêtre en bois et de la pose